Coin Partage, Ma vie de maman

Terrible Two

Le voici cet article sur cette fameuse période du terrible two…

20180928_164717.jpg

Mais c’est à dire ? c’est quoi cette période ?? Autrement dit la crise des 2 ans ! Elle arrive en général aux alentours des 18 mois et peut aller jusqu’au 3 ans …

Louloute a 2 ans et 4 mois et nous sommes en plein dedans !

Elle se caractérise ici par une opposition permanente, des sautes d’humeur, à en jeter tout ce qu’elle voit sur son chemin par terre ou contre le mur, à faire des cris stridents… 😦

Pas facile tous les jours…Mais ce qui me rassure un peu c’est qu’avec tout ce que j’entend et lis à priori ce passage et quasi obligatoire pour tous les enfants ! Maintenant à nous de l’aider à gérer ça et à surmonter ce passage pas évident.

Je pense effectivement qu’elle n’arrive pas encore à maîtriser toute ses émotions, que parfois tout se mélange et que du coup elle extériorise comme elle le peut.

Ce qu’on essaie de faire pour l’aider :

Comme louloute ne s’exprime pas encore vraiment avec la parole, c’est assez compliqué de communiquer… Même pour elle, on sent qu’elle est frustrée ça fait d’ailleurs parti d’une des causes de ses crises, comme parfois on ne la comprend pas tout de suite, elle s’énerve et envoi tout ce qu’elle a à proximité par terre !

Donc j’essaie de réagir calmement mais aussi tout de même fermement, comme lui dire de ramasser ce qu’elle vient de jeter.

Me positionner à sa hauteur pour qu’elle se calme et en lui expliquant que ce qu’elle vient de faire ce n’est pas bien, qu’il faut qu’elle se résonne et qu’on reprenne calmement le problème ensemble.

Lui expliquer que moi aussi parfois je suis frustrée, mais que ça fait partie de la vie, qu’elle n’aura pas toujours ce qu’elle souhaite qu’il faut apprendre à gérer ça.

Mais parfois elle en vient à se faire du mal à se cogner la tête contre le mur ou se rouler par terre..Donc maintenant on lui dit d’aller se calmer dans sa chambre et elle se défoule sur son lit ça dure quoi 1 min et elle revient en général assez vite vers nous pour se faire câliner et se faire pardonner.

Les situations en général de crise :

Lorsqu’on lui refuse quelque chose qu’elle convoite, un gâteau, un jouet… on sent la frustration monter en elle et là c’est parti c’est la colère.

Elle en fait en général lors des repas..Quel calvaire le repas du soir surtout… elle veut très rarement manger, ou alors elle veut que son yaourt, mais ça on ne cède plus ce n’est plus possible. Donc il y a des soirs où c’est une vrai cata… Elle ne nous a pas encore envoyé l’assiette par terre, mais par contre les couverts, le verre y sont déjà passés… Et c’est parti pour parfois 2h de crise à pleurer parce qu’elle veut son yaourt et c’est tout.

Il y a aussi les crises quand on part d’un endroit qu’elle aime bien ou un endroit au contraire où elle ne souhaite pas aller…je les aime celle ci aussi…Mais ça ne dure jamais très longtemps ouf ^^

Et les crises du coucher… Les couchers sans pleurs et sans cris sont assez rare en ce moment…

Je sens qu’elle n’arrive pas à gérer tout ça et que souvent elle à l’air de s’en vouloir quelques minutes après  avoir s’être énervée, d’ailleurs elle ramasse toujours presque aussi tôt ce qu’elle à jeter. Même si parfois elle le fait en pleurant elle le fait, et ensuite régulièrement elle vient vers nous pour se faire pardonner en se mettant dans nos bras, comme si elle savait que ce qu’elle faisait ce n’était pas bien.

Mais alors pourquoi le fait elle ?? grrr

On passe du tout au tout régulièrement, la louloute en colère devient toute adorable 2 min après… On a du travail à faire avec elle pour qu’elle comprenne que ce n’est pas ce comportement là qui lui fera aller mieux, et lui apprendre à gérer ses émotions. Je pense vraiment que le problème ce sont les émotions mal gérées. En même temps ça s’apprend, elle découvre qu’elle est un être à part entière, elle l’a bien compris et parfois en abuse 🙂

Donc même si ce n’est pas toujours évident pour nous parents, ça ne doit pas l’être pour eux non plus… Donc allez soyons fort !!

Il ne faut pas baisser les bras, et ça promet de meilleurs moments 🙂

 

4 réflexions au sujet de “Terrible Two”

  1. Aaaah les 2 ans ça me manque pas 😀
    Se cogner la tête contre les murs on a eu ça aussi…. Pas toujours simple, la nounou le mettais carrément au garage !
    Son cerveau est encore en construction, difficile pour elle de « se raisonner », c’est les émotions qui parlent 😉 Je ne sais pas si je dirais que ce n’est « pas bien », c’est juste qu’elle n’a pas d’autres moyens de communiquer et d’exprimer sa colère là. Elle a l’air de s’apaiser vite quand même et c’est chouette que vous arriviez à reprendre la situation calmement.

    Après si ça peut aider, ici on a lâché sur les repas, par exemple: juste un yaourt au repas, Margot nous le fait encore à 6 ans… Et alors, dès fois, moi non plus, je n’ai pas faim 😉
    Si elle a faim dans l’après-midi c’est tant pis, pas de gâteaux. Des fruits quand y en a. Tout dépend de l’importance que tu donnes aux repas, c’est culturel ^^
    On a lâché sur l’heure du coucher aussi, ils pouvaient regarder des livres s’ils n’avaient pas sommeil. Ça a apaisé les choses, mais c’est clair qu’au quotidien c’est pas toujours simple. Lâcher, pas lâcher, qu’est ce qui est important pour moi, pourquoi j’impose telle ou telle règle, est ce que c’est la société qui l’impose ou est ce que c’est moi ? …
    bon courage :p

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que de dire que ce n’est pas bien ce n’est peut-être pas la bonne chose, effectivement elle s’apaise assez vite, de plus en plus en tout cas, donc je me dis que c’est en bonne voie ^^
      Ah oui au garage carrément !!!

      C’est vrai que les questions que tu poses à la fin, je me les pose aussi..^^ merci de ton avis et expérience !!
      Mais oui on va y arriver 😀 et on en verra d’autre… hiii

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s