Coin Partage, Ma vie de maman

Le passage au lit de grande

Vous le savez maintenant ayez louloute est passée dans un lit de grande ! Ça va décidément trop vite… Voilà presque 1 mois déjà.

Je vous fais un petit récapitulatif sur la façon dont cela s’est déroulée :

D’abord nous avons pris la décision de la passer au lit de grande parce qu’elle sortait de + en + de son lit à barreaux. Elle enlevait sa gigoteuse, passait au dessus du lit, tapait dans les barreaux avec ses pieds…Bref il fallait faire quelque chose ^^

Après plusieurs hésitations… Lit cabane ? lit évolutif ? nous avons opté finalement pour un lit « simple » de 90×190 cm de chez but. Coup de cœur pour nous 2.

Nous avons dans un premier temps gardé son lit à barreaux dans sa chambre, au cas où. Ne voulant pas non plus la forcer, nous voulions qu’elle sache qu’il y avait cette possibilité si elle ne se sentait pas encore prête.

Papa Steevo monta donc le lit, au retour de chez la nounou louloute eu la surprise de le découvrir 🙂 et elle a eu l’air ravie !

1ere nuit : l’excitation et la nouveauté lui on fait forcément tourner la tête ^^ elle était vraiment contente d’aller se coucher dans son lit mais une fois que l’on sortait de la chambre elle se levait aussitôt. Bon normal c’était les débuts.

Elle déposait même ses doudous dans l’ancien lit et elle allait dans son lit toute fière 

Par contre je dirais qu’on a du la recoucher entre 7 et 10 fois…jusqu’à temps qu’elle finisse par s’endormir 

A 5h du matin j’ai entendu un bruit, je me suis levée et je l’ai retrouvé derrière sa porte debout, je pense qu’elle s’était levée pour nous rejoindre et qu’elle s’était cognée dans la porte…

Elle avait donc finit la nuit avec nous. Pour une première je trouvais ça déjà pas si mal.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en la faisant dormir sous la couette et non dans sa gigoteuse mais au final ça ne l’a pas perturbé. Je l’ai quand même retrouvée le matin en travers du lit, au dessus de la couette ^^.

2ème nuit : toujours un peu la galère pour la coucher et elle était tombée du lit malgré les protections misent en place, mais une fois recouchée elle s’était rendormie tout de suite.

3ème nuit : avec la découverte de son nouveau lit, les dernières nuits n’avaient pas été de tout repos ^^ et cette nuit là elle avait été malade un gros rhume était arrivé et prise de panique dans son lit, elle avait finit avec nous. Mais ça mauvaise idée pour nous ^^ elle n’avait fait que de bouger 

Avec la fatigue cumulée, j’ai même pensé la laisser dans notre lit avec Papa Steevo et d’aller piquer le sien 🙂

4ème nuit : un coucher sans trop de « je sors, je me remet au lit » beaucoup moins que les jours précédents 🙂 et pendant la nuit elle ne s’était pas réveillée et n’était pas tombée non plus ! Avec un réveil à 9 h (à cause du facteur ^^) j’étais fière de ma louloute 🙂 pour la sieste cela a été plus compliquée du coup on lui avait fait faire dans son ancien lit à barreaux. (Nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester, faisant la sieste chez la nounou où tout se passait bien d’ailleurs). On pense aussi que l’oreiller la perturbait un peu, on lui avait donc enlevé à ce moment là.

5ème nuit : elle était retombée de son lit dans la nuit, mais s’était rendormie de suite une fois recouchée. Par contre cette fois elle avait fait la sieste dans son grand lit .

6ème nuit: un réveil à 3h du matin en pleurs de panique, je l’ai retrouvée au milieu de sa chambre debout complètement perdu, quand elle m’a vu elle m’a fait un gros câlin, elle tremblait. Je l’ai recouchée et je suis restée avec le temps qu’elle se rendorme, des que je partais elle repleurait, j’ai donc attendu bien 30 min avant de la laisser au pays des rêves.

7ème nuit : une nuit sans trop de difficulté qu’on peut qualifier de « normal » ouf !

La première semaine a donc été pas mal mouvementée ! Après je comprend que ce soit perturbant pour nos petits loulous…

La 2ème semaine s’est très bien passée ! Le rituel de l’histoire (enfin des histoires…^^), du « on éteint la lumière ensemble », câlins, bisous, bonne nuit fonctionne à merveille 🙂 un dodo à des heures très correctes et des nuits sans réveil ! Rien à dire !

La 3ème semaine par contrealors là on ne sait pas ce qu’il s’est passé mais c’était reparti pour la galère… Des couchers très longs…des pleurs, elle sortait sans cesse de sa chambre. Par contre une fois endormie c’était bon mais alors il fallait d’abord qu’elle s’endorme…

Vu qu’elle faisait ses siestes dans son grand lit et qu’elle n’était pas retombée depuis la 1ère semaine, nous avons décidé d’enlever le lit à barreaux et même la barrière de protection de son lit, en laissant un petit matelas au cas où. Ça a fait un peu de place dans sa chambre 🙂 et là ça marque encore plus le passage au grand lit !

Et depuis cette fameuse semaine nous sommes repartis sur de bonne base et ça se passe très bien. Il y a une chose que nous avons changé par contre, je ne fermais jamais sa porte de chambre, (en fait je ne dors moi même jamais la porte complètement fermée, je n’aime pas ça) et du coup c’est vrai que je ne fermais pas la sienne. Désormais nous la fermons pour ne pas la tenter à sortir, et effectivement ça fonctionne…les 2 premiers jours elle n’était pas contente, mais maintenant elle a compris. Bon je suis un peu triste parce que du coup elle ne peut plu venir nous réveiller le dimanche matin… je trouvais ça sympa comme moment… ça reviendra 🙂 quand elle arrivera à ouvrir la porte ^^

Il lui aura donc fallu presque 1 mois afin de trouver son équilibre dans son nouveau lit 🙂

C’est quand même une sacrée étape !

2 réflexions au sujet de “Le passage au lit de grande”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s