Coin Partage, Ma vie de maman

Les divergences du couple face à l’arrivée de bébé

L’arrivé d’un enfant est forcément synonyme de chamboulement. Que ce soit pour les petites habitudes prises, pour le couple, la vie de tous les jours tout simplement !

Même si on essaye de s’y préparer avant la naissance, la réalité est bien tout autre et nous ne sommes pas à l’abri du baby clash.

Au début pour nous ça n’a pas été si simple. Nous n’étions pas d’accord sur la façon de procéder concernant plusieurs points:

  • Le coucher : Dois t’on la laisser pleurer ? La bercer jusqu’à ce qu’elle s’endorme ? La laisser dormir dans notre chambre ? …
  • Les repas :  Dois t’on la « forcer » à manger ? Interrompre le repas et la mettre au lit si elle fait une crise ? Lui dire « ok » si elle ne veut pas manger et attendre qu’elle réclame ? …
  • Pour se faire respecter : Hausser la voix ? Mettre au coin ? Ignorer ses crises ? …

N’étant pas d’accord sur les réponses à ses questions le conflit s’installe évidemment. En + avec la fatigue des premiers mois tout est amplifié et nous en arrivons à ce fameux baby clash.

Je me souviens avoir regardé une émission quand louloute avait 3-4 mois. Il était dit que 30% des couples se séparaient la 1ère année de l’enfant dû aux divergences du couple ! Ce nombre m’a paru énorme ! Nous n’en étions pas à ce point là , mais j’avoue que vu les étapes par lesquelles nous sommes passés, je comprend mieux ce nombre.

La communication est donc primordiale ! Surtout que bébé ressent tout…

Il faut bien évidemment parler, pour résoudre ses conflits. Il n’y a pas d’éducation miracle, ni de bonne réponse parmi ses questions. Il faut simplement trouver les meilleures réponses pour son enfant en les prenant d’un commun accord.

Il faut aussi prendre du temps à deux, afin de se retrouver et apaiser les tensions. En abordant tout sujet qui ne concerne pas bébé 😉

Surtout il faut tenir bon ! Et rester soudé ! Parce qu’à ce stade bébé est encore petit, donc comme on dit « petits problèmes », et plus il va grandir et plus il va falloir s’attaquer à de plus « grands problèmes » et si vous ne restez pas soudés en tant que parents ce sera de plus en plus compliqué. Tout ça ne fait donc que commencer…^^

Vous l’aurez compris, je pense que c’est inévitable que des divergences aient lieu. Calmez vous chacun de votre côté, prenez du recul et puis assez rapidement parlez en calmement afin d’y remédier au + vite. Ne rentrez pas en conflit devant bébé qui risquerait de ne pas comprendre qui écouter. De plus si il vous sent en conflit, vous rentrerez dans une spirale infernale et tout le monde sera malheureux 😦 ce n’est pas le but de la vie de famille.

Et puis à côté de ça il y a tellement de points positifs 🙂 Donc parlez vous et ne baissez pas les bras 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s