Coin Partage, Ma vie de maman

La motricité libre

Nous avons fait le choix dès le départ de laisser notre louloute libre de ses mouvements, pas de parc à la maison !

La surveillance est donc plus constante évidemment, mais la question ne s’est même pas posée en fait ! C’était tout naturel pour nous. Je ne connaissais même pas le terme de « motricité libre ».

Du coup qu’est ce que sait exactement ?? : laisser son bébé découvrir seul son corps, ses capacités de mouvements et de déplacements. C’est de respecter son rythme de développement tout simplement.

Sans le vouloir, c’est ce que nous avons appliqué. Louloute a toujours été sur un tapis, avec une arche, des jouets autour d’elle, elle s’est retournée assez rapidement et s’est mise à ramper pour attraper ce qu’elle souhaitait. Elle est allée à son rythme. Elle ne râlait pas du tout pour qu’on lui apporte ses jouets, elle donnait tout pour y arriver seule :-).

Elle avait un transat, mais ne l’appréciait pas tellement. Elle préférait être au sol pour bouger.

Nous avons donc cacheté toutes les prises, vérifié qu’à son niveau rien n’était dangereux, protégé les coins de table… Et vraiment tout s’est très bien passé. Les petits moments où nous ne pouvions pas la surveiller, nous la mettions dans son lit.

De jour en jour son évolution était impressionnante ! Nous avons toujours respecté son rythme d’apprentissage, sans jamais la forcer à prendre une posture particulière.

Elle a toujours été très tonique, et je pense que de l’avoir laisser libre et de la laisser évoluer à son rythme n’a été que bénéfique ! Pour une petite louloute née avec 5 semaines d’avance, ça ne se voyait pas du tout ;-).

A 7 mois elle s’asseyait seule, à 8 mois elle faisait du 4 pattes et elle était ravie de vagabonder à nos côtés. A 9-10 mois elle se mettait debout et commençait déjà à grimper partout ! Elle a marché ensuite pour de bon à 13 mois, et maintenant à 15 mois elle court partout… 🙂

Nous avons beaucoup utilisé ce tapis de la marque Taf Toys qui est assez grand et donc pratique pour qu’elle ne puisse pas rouler sur le carrelage.
51qBIHhqRfL

Ses dimensions :  100X150 cm. En plus il est coloré, avec des textures variées à découvrir et quelques jeux par ci par là pour occuper bébé. Nous placions en plus de ce tapis, un matelas ferme en dessous pour que ce soit plus épais, afin d’éviter les blessures et pour le confort !

Achat : achetable sur Amazon au prix de 36€. Louloute s’en sert encore pour jouer, au vu de son utilité il reste très rentable comme achat !

Et vous dites moi tout, vous êtes plutôt parc ? Ou pour le côté plus libre ?

 

1 réflexion au sujet de “La motricité libre”

  1. En bas, c’est parc comme je peux pas toujours surveiller elle et son frère puis en haut,c’est quartier libre (les pieces à risque sont portes fermées). Bien sur, quand je fais quelque chose de particulier comme donner le bain à son frere, je la met au lit .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s