Coin Partage, Ma vie de maman

Faire dormir bébé sur le ventre ou sur le dos ?

Question délicate… et l’on se la pose surtout à cause de la mort subite du nourrisson dite « MSN ».

Toute les recommandations par les gynécos, sages femmes, les livres… diront qu’il faut faire dormir l’enfant sur le dos pour limiter les risques.

Pour notre part, bien sûr que cela nous a fait peur et que nous avons suivi les recommandations.

Sauf que…. louloute pleurait beaucoup, n’avait pas l’air à l’aise du tout, avait l’air si mal…. Au bout d’1 mois ne sachant plus quoi faire, Papa Steevo et moi avons émis l’hypothèse de la faire dormir sur le ventre, j’étais assez réticente..

Et puis nous avons essayé. Tout d’abord pendant la journée au moment de la sieste en ne la lâchant pas des yeux, afin de voir comment elle se comportait. Et là ça a été assez radical ! Aucuns pleurs, et un visage tellement paisible, on ne l’avait jamais vu comme ça, elle nous a même fait une grande sieste, du jamais vu jusqu’à ce jour !

Nous avons donc poursuivi de la surveiller en journée pendant 1 semaine. Voyant qu’elle tournait bien la tête et qu’elle dormait très bien, nous avons alors débuté les nuits… Et là autant vous dire que j’en ai fait des allers-retours de sa chambre à la notre, pour voir si tout allait bien.

Dans son lit il n’y avait pas de tour de lit et seulement 1 doudou. Nous avons continué comme cela, et assez vite elle a su se retourner seule, je me suis senti soulagée à ce moment là, parce que dans tous les cas nous n’avions plus le contrôle de ses mouvements.

Nous n’avons donc pas suivi les recommandations, nous avons suivi notre instinct de parents tout en prenant nos précautions. A ce jour nous retrouvons louloute régulièrement sur le ventre, elle se plait dans cette position.

J’ai personnellement culpabilisé au départ, je n’étais pas tranquille, je me suis même demandée si j’étais une mauvaise mère… cela du à la pression que l’on nous met en nous rappelant les risques sans cesse…

Quand on se renseigne un peu plus sur le sujet, on se rend compte alors que malheureusement la MSN est souvent due à un problème cardiaque, à un étouffement du au tour de lit, ou à la présence de trop de peluches autour de l’enfant. Des causes qui peuvent engendrer la MSN que ce soit sur le dos ou sur le ventre au final…

Les statistiques nous montrent que cela se produit + sur le ventre et voilà pourquoi la pression est mise sur les épaules des parents..Il y a quelques années on nous disait « surtout ne le mettez par sur le dos, si il vomit il peut s’étouffer dedans », maintenant il faut le coucher sur le dos…. que nous dira-t-on dans quelques années ?

Suivez votre cœur de parents, tout en faisant attention évidemment. 

Ce n’est que mon avis bien sûr ainsi que ma propre expérience 🙂

N’hésitez pas à me raconter la votre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s